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Shintoïsme

Les deux religions principales du Japon sont le shintoïsme et le bouddhisme. Le shintoïsme ("shin" = dieu et "to" = voie) est une religion polythéiste et animiste, tandis que le bouddhisme est en général considéré comme une philosophie athée. La myriade de divinités du shintoïsme, appelée Yao-yorozu-no-Kami, réside dans la nature ou dans les éléments naturels. Ce n'est pas une religion révélée car elle ne fut pas créée par une personne suite à une révélation divine, à une époque précise. Elle ne s'appuie pas sur des écrits saints et a évolué avec le peuple japonais. C'est pourquoi l'origine du shintoïsme n'est pas exactement élucidée.

Le shintoïsme marque les étapes importantes de la vie des Japonais : naissance, études, travail et mariage. Ce culte joue un rôle important au Japon pour apporter la chance ou le succès. Les agriculteurs font leurs vœux pour une bonne récolte et la plupart des Japonais vont au sanctuaire pour le Nouvel an. Suivant les rites de cette religion, ils sont shintoïstes. Cependant, cela dépend des personnes et de leur degré de croyance. Les Japonais sont la plupart du temps à la fois respectueux des innombrables divinités qui peuplent leur univers et fidèles à l'enseignement de Bouddha. Par conséquent, ils se marient shintoïstes mais ils meurent bouddhistes. Le shintoïsme est divisé en deux grands groupes : le shinto impérial et le shinto folklorique. Le premier doit son origine au clan Yamato et à la nation japonaise. Le second est basé sur les traditions et les festivals locaux qui sont reliés à la moisson du riz.

Au début de l'antiquité, le sanctuaire (jinja) était un espace sacré dans une forêt. Il était encadré et protégé par des cordes de paille (shimenawa). Les cordes horizontales représentaient les nuages, les cordes verticales, la pluie et les papiers en zigzag, les éclairs. Actuellement, le jinja est composé d'un ou plusieurs torii (sorte de porte entre le sacré et le profane) et de ses bâtiments : le haiden est un oratoire accessible au publique généralement construit en avant du honden, le sanctuaire principal.

Le shintoïsme donne de l'importance à la pureté. Le bassin installé à l'entrée s'appelle tsukubai et sert à se purifier les mains : avant d'entrer, les visiteurs prennent un puisoir pour se laver d'abord la main gauche, puis la main droite et la bouche (ce n'est pas la peine de se gargariser ou d'en boire). N'oubliez pas de laver le puisoir pour le suivant. Cette purification n'est pas toujours obligatoire.

Au Japon, les monuments religieux accueillent les voyageurs sans distinction de foi. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, prier devant le haiden : inclinez la tête deux fois, tapez dans les mains deux fois, priez puis terminez en inclinant la tête une fois. Cette manière s'appelle Nirei-nihakushu-ichirei (ni = deux, rei = incliner la tête, hakushu = taper dans les mains, ichi = un) et est commune à presque tous les sanctuaires du Japon. Les Japonais se rendent aux sanctuaires pour honorer les dieux, même s'ils n'ont pas de raison particulière d'y aller. Une pièce de cinq yens est nécessaire car 'cinq yens' a la même prononciation que "go-yen", qui signifie "bonne relation" (go = cinq ou préfixe de politesse et yen = rapport, relation). Quand vous priez, n'oubliez pas de donner votre adresse pour que les dieux puissent venir vous voir et exaucer votre prière.

Nombre de personnes viennent aux sanctuaires pour connaître leur destin en ayant recours à une divination (omikuji) puis améliorer leur futur en priant et en achetant un petit porte-bonheur (omamori). Les Japonais ont le choix en ce qui concerne les amulettes : un accouchement facile, les études, la longévité, écarter un malheur, la santé, l'argent, l'amour, ... Ils en achètent comme souvenir de voyage ou bien en cadeau pour leurs familles ou amis pour témoigner de leur prévenance. Ils vont parfois dans un sanctuaire particulier pour faire un vœu précis et se procurer un talisman spécial. Il ne faut jamais ouvrir les omamori car un dieu est enchâssé à l'intérieur. Pour les Japonais, les dieux peuvent être ressentis mais ne sont pas visibles.

Vous trouverez souvent un panneau indiquant les âges de 25, 42 et 61 ans pour les hommes et de 19, 33 et 37 ans pour les femmes. C'est l'équivalent, au Japon, des années climatériques. Sachez qu'il est possible d'exorciser ce mal en allant dans un sanctuaire...

 

 

 

 

 

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